Elevage & viande aubrac bio- Vente directe à la ferme

 

Mon élevage

Mon élevage

Après mon expérience, des stages en France et à l'étranger et avec mes connaissances acquises sur les bovins de race aubrac, mon choix s'est naturellement porté vers l'élevage bio (j'ai reçu la certification bio en mai 2016) de cette race principalement.

Mon cheptel de vaches aubrac est réparti entre l'Yonne, la Meuse et la Saône et Loire afin de bénéficier des meilleurs pâturages en fonction des saisons.

Le système d’élevage de mes bovins est dit « extensif », c'est à dire : plus d’un hectare d’herbe pour une vache et son veau afin qu’ils puissent se nourrir jusqu’à satiété.
Mon troupeau d’aubracs est mené en « monte naturelle », c'est à dire : un taureau est mis dans chaque pâture avec les vaches afin qu’elles soient saillies.

Mes vaches aubracs sont maternelles et bonnes laitières, elles allaitent leur veau jusqu’au sevrage (de 7 à 11 mois, en fonction de la période de l’année et du développement du veau).

L’hiver, les troupeaux sont rentrés dans nos bâtiments, ils sont nourris de foin récolté pendant la période estivale et de céréales bio produites sur l’exploitation.